Un prisonnier palestinien décédé : Jawad Abu Mghayseb
Communiqué du ministère palestinien aux affaires des prisonniers et libérés
Le ministère fait porter la responsabilité de l'assassinat aux autorités de l'occupation israélienne
Gaza, 28 juillet
Le ministère palestinien aux affaires des prisonniers et libérés annonce dans l'accablement le plus profond le matyre du prisonnier Jawad Adel Abdel Aziz Abu Mghayseb , décédé ce jeudi à l'aube, le 28 juillet 2005, dans la prison Ansar 3, située dans la région du Naqab.
Le martyr Abu Mughsib est détenu depuis le 21 décembre 2002. Il a été soumis, comme les autres détenus, à la torture et un traitement inhumain. Il souffrait de maladies de reins. Ses compagnons de détention ont réclamé à plusieurs reprises que le prisonnier Abu Mghayseb soit soigné mais la direction de la prison, comme d'habitude, a négligé son état et a refusé de lui donenr les soins nécessaires.
Il faut rappeler que le martyr Abu Mghayseb a été condamné à 33 mois de prison. Il avait 18 ans, il avait été arrêté alors qu'il était mineur. Il habitait à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza. Les autorités de l'occupation n'ont pas pris en compte son âge ni son état de santé. Plus de 300 enfants sont encore détenus dans les prisons israéliennes, et des centaines de prisonniers toujours en prison avaient été arrêtés alors qu'ils étaient enfants.
Le martyre du détenu Abu Mghayseb a pour cause la négligence médicale suivie par la direction des prisons israéliennes et l'administration des centres de détention, qui est sous la direction de l'armée sioniste. Nos prisonniers et détenus sont les victimes de cette politique criminelle malgré les appels quotidiens lancés en leur direction leur demandant de mettre fin à cette négligence médicale qui a conduit au décès de plusieurs dizaines de prisonniers, au cours des années de l'occupation. Plus de 40 prisonniers ont trouvé la mort, et il y a moins d'un mois, le prisonnier Bashar Bani Odeh, qui était détenu à Gilboa, est décédé.
Avec le décès d'Abu Mghayseb , le nombre de martyrs parmi les prisonniers, depuis 1967, s'élève à 181 martyrs, selon les statistiques du ministère palestinien aux affaires des prisonniers et libérés.
Dr. Abu Zayda, ministre palestinien aux affaires des prisonniers et libérés a fait porter la responsabilité totale de ce décès au gouvernement israélien comme il le fait porter la responsabilité de la vie de tous les prisonniers, en général, qui sont détenus dans des conditions inhumaines et oppressives, qui sont soumis à des tortures physiques et psychologiques terribles. Il fait porter la responsabilité au gouvernement de l'occupation pour tous les prisonniers malades, qui sont environ 1000 prisonniers, dont les maladies sont graves et chroniques. Le manque de soins envers les détenus malades et blessés est une violation supplémentaire des traités et conventions internationales relatives aux prisonniers,.
Le ministre Abu Zayda a transmis ses sincères condoléances à tous les prisonniers détenus dans les prisons israéliennes, au peuple palestinien, à la famille du martyr, réclamant au gouvernement israélien la libération immédiate des prisonniers malades et blessés.
Il a également réclamé l'intervention rapide de la Croix Rouge Internationale et toutes les organisations juridiques et humanitaires, locales, arabes et internationales, pour sauver la vie des prisonniers, tout comme il a réclamé la constitution d'un comité international d'enquête sur le décès et les conditions ayant conduit au décès du martyr Abu Maghsib ainsi que des dizaines de prisonniers avant lui, afin de juger les responsables. L'indifférence envers la vie des prisonniers ne peut être acceptée, surtout que la question des prisonniers reste une des questions essentielles devant être réglée, pour l'ensemble du peuple palestinien.
Dr. Abu Zayda a déclaré que le centre de détention du Naqab est inapte à accueillir des êtres humains, les conditions de détention étant très difficiles et la direction du centre menant une politique de négligence et d'indifférence envers la vie des prisonniers. Cette politique a été la cause de l'incendie qui s'est déclaré trois jours auparavant dû à un problème électrique. Cet incendie a failli causer la mort des dizaines de prisonniers, s'il ne s'était déclaré en plein jour, un des prisonniers ayant réussi à casser la serrure de la section, la direction ayant refusé à ouvrir les portes des sections enflammées. Les détenus ont réussi à s'enfuir. C'est le deuxième incendie en moins d'un an qui se déclare dans ce centre.
Suite à cet incendie, le ministre Abu Zayda avait envoyé une lettre d'urgence au président du Comité International de la Croix-Rouge lui demandant d'intervenir et de mener une visite au centre de détention du Naqab.
Un appel des prisonniers compagnons du martyr Abu Mghayseb au ministère fait état de leur insistance auprès de la direction de la prison de faire soigner le prisonnier, mais en vain. Les prisonniers disent qu'ils l'ont trouvé, tôt ce matin, allongé et criant de douleur. Ils ont appelé la direction et cogné aux portes afin qu'il soit transporté à l'infirmerie. Mais la direction et les geôliers ont mis du temps, comme à leur habitude, avant d'intervenir, ils sont intervenus une demi-heure après, mais il est décédé à l'infirmerie. Ils déclarent que la direction de la prison est entièrement responsable de son décès. Ils demandent l'intervention des organisations humanitaires pour faire pression sur le régime sioniste afin qu'il libère immédiatement tous les prisonniers, et notamment les prisonniers malades.
Ils demandent également que ces organisations humanitaires entreprennent une visite à la prison du Naqab.
Pour plus de renseignements concernant ce rapport et la situation des prisonniers